Après un an d’existence, il est temps de vous révéler ce que veut dire SWYD, et surtout, pourquoi nous sommes des artisans d’image ! Si avec ça vous ne voulez pas travailler avec nous

SWYD… ? SOUIDE ? essedoublevéhigraikdé ? Souaillede ?

Nombreux sont les clients à nous demander comment prononcer SWYD, et ce que cela veut dire.

On ne dirait pas comme ça, mais c'est cette mignonne petite chose qui a amené l'agence à s'appeler SWYD
On ne dirait pas comme ça, mais c’est cette mignonne petite chose qui a amené l’agence à s’appeler SWYD

Lorsque nous avons choisi de fonder l’entreprise, le problème du nom commercial s’est posé assez rapidement. Il faut être original sans tomber dans le grotesque, il faut avoir un nom simple, mais pas trop non plus et surtout… il y a du monde sur le marché qui a déjà choisi son nom.

Au moment de la création, nous venions d’accueillir un petit bébé dans la famille. Première arrivée, et de grosses difficultés de sommeil.

Nos nuits étaient courtes, nos journées longues et nous nous disions régulièrement « On dormira quand on sera morts ». Pas très joyeux ? Essayez d’être de jeunes parents entrepreneurs pour voir. 🙂

Mais la SARL On dormira quand on sera morts n’était pas très vendeur commercialement parlant, et le nom de domaine un peu long.

Nous avons donc fait comme toute bonne startup des années 2000 (notez ici le second degré), et traduit la phrase en anglais pour créer un acronyme… Sleep When You’re Dead devient ainsi SWYD.

Le nom est trouvé, il est fabuleux, et juste assez intrigant pour provoquer des questions.

Artisans d’image

notre logo, avec écrit ce que nous sommes dessus, plus clair on ne peut pas
notre logo, avec écrit ce que nous sommes dessus, plus clair on ne peut pas

C’est une vraie volonté de notre part d’axer le positionnement de l’agence en direction de nos clients et de leurs réels besoins. Lorsque vous recevez un artisan chez vous pour vous conseiller sur des travaux, vous attendez non seulement qu’il fasse un travail correct, mais également qu’il vous conseille réellement sur vos besoins. Imaginons que pour une chaudière, vous avez flashé sur le modèle à 2000W avec combustion spontanée des biodéchets. Certains vous installeront cette chaudière, après tout c’est ce que vous voulez. Mais un véritable artisan vérifiera avec vous si c’est votre besoin réel, si votre projet est bien dimensionné par rapport à vos besoins, et vous orientera peut-être vers un produit moins cher, ou plus adapté.

Pourquoi cela serait-il différent pour la communication ? Nous avons choisi d’adopter cette démarche d’honnêteté et de transparence, quitte à perdre un marché, pour peut-être le retrouver plus tard.

Un exemple peut-être ?

Nous avons récemment rencontré un plombier, non pas pour une chaudière, mais pour un site web. Ce dernier nous a contactés pour lui faire un site, car, selon ses dires, il est obligé d’en avoir un aujourd’hui.

Nous lui avons d’abord demandé s’il cherchait des clients. Il nous a répondu qu’il faisait des journées de 11h, et que son agenda était plein pour 3 mois. Que les gens l’appelaient par le bouche-à-oreille. Nous avons ensuite cherché à savoir s’il comptait faire vivre son site, mettre des actualités, permettre une réservation ou une demande de devis en ligne. Il nous a répondu ne rien connaitre au web et ne pas vouloir s’en occuper.

Nous avons donc un prospect qui n’aime pas internet et qui a du travail à ne plus savoir qu’en faire… Avait-il besoin d’un site web ? Clairement pas pour le moment. Peut-être dans 6 mois ou 1 an. Nous avons donc proposé de juste lui créer sa page Google My Business moyennant une petite facturation, qui n’a rien à voir avec le montant demandé pour un site web. Il était ravi, et reviendra sans doute vers nous pour un site le jour où le besoin s’en fera ressentir !

Certains diront que nous nous sommes tiré une balle dans le pied, que nous avons perdu un client.
Peut-être, mais nous pouvons nous regarder dans la glace le matin.